L’hôpital à votre écoute
L’hôpital à votre écoute
Dialoguer avec les équipes médico-soignantes
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions sur l’accueil et les soins, n’hésitez pas à en faire part au médecin, au cadre de santé ou à un soignant du service.
Dialoguer avec le service des relations usagers
Le CHRDS est attentif au respect des droits des patients. Vous avez la possibilité de prendre connaissance de vos droits et des modalités de leur exercice en consultant le livret d’accueil qui vous est remis au début de votre hospitalisation ainsi que la charte de la personne hospitalisée.
Vous pouvez rencontrer la direction de la qualité et des usagers qui est à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches.
L’établissement dispose également d’une instance chargée de veiller au respect de vos droits, de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des malades et de leurs proches. Il s’agit de la Commission Des Usagers (CDU) dont certains membres, les représentants des usagers, promeuvent les droits des usagers au sein de l’hôpital.
En savoir plus sur la Commission des Usagers
Dialoguer avec les représentants usagers
Issus d’une association agrée, les représentants des usagers de l’hôpital sont à votre écoute. Interlocuteurs avec la direction, ils facilitent l’expression des usagers et favorisent le dialogue et l’échange avec les professionnels de santé. Ils portent votre parole dans les différentes commissions et instances de décision où ils siègent.
- M. François CHARLES, titulaire
- Mme Laurence MORIN, titulaire
- Mme Evelyne CHARTIER, suppléante
- M. Jean-Louis RADET, suppléant
Faire une réclamation ou un éloge
Vous pouvez, pour formuler une réclamation ou des remerciements, envoyer un courriel à demandes-usagers@ch-rivesdeseine.fr ou adresser un courrier à :
Centre Hospitalier Rives de Seine
Direction de la qualité, gestion des risques et usagers
30 rue Kilford
92401 COURBEVOIE Cedex
En fonction de la nature de votre demande, il vous sera possible de rencontrer un médiateur médical ou non médical et de vous faire éventuellement accompagner d’un représentant usagers. Vos remarques et vos observations sont communiquées à la Commission Des Usagers.
La conciliation
Le rôle de conciliation a été attribué par la Loi du 4 mars 2002 à des Commissions Régionales de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI). Ces organismes permettent l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux (selon le seuil de gravité) et peuvent organiser des conciliations destinées à résoudre les conflits entre usagers et professionnels de santé.
Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation des Accidents Médicaux d’Ile-de-France
Tour Altaïs – 1 place Aimé Césaire – CS 80011 – 93102 MONTREUIL Cedex