L’hôpital à votre écoute
L’hôpital à votre écoute
Dialoguer avec les équipes médico-soignantes
Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions sur l’accueil et les soins, n’hésitez pas à en faire part au médecin, au cadre de santé ou à un soignant du service.
Dialoguer avec le service des relations usagers
Le CHRDS est attentif au respect des droits des patients. Vous avez la possibilité de prendre connaissance de vos droits et des modalités de leur exercice en consultant le livret d’accueil qui vous est remis au début de votre hospitalisation ainsi que la Charte de la personne hospitalisée.
Vous pouvez rencontrer la direction de la qualité et des usagers qui est à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter vos démarches.
L’établissement dispose également d’une instance chargée de veiller au respect de vos droits, de contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de la qualité des soins des malades et de leurs proches. Il s’agit de la Commission Des Usagers (CDU) dont certains membres, les représentants des usagers, promeuvent les droits des usagers au sein de l’hôpital.
En savoir plus sur la Commission des Usagers
Dialoguer avec les représentants usagers
Issus d’une association agrée, les représentants des usagers de l’hôpital sont à votre écoute. Interlocuteurs avec la direction, ils facilitent l’expression des usagers et favorisent le dialogue et l’échange avec les professionnels de santé. Ils portent votre parole dans les différentes commissions et instances de décision où ils siègent.
- Mr François CHARLES, titulaire
- Mme Evelyne CHARTIER, suppléante
- Mme Brigitte DEDEYAN, titulaire
- Mr Patrice DEDEYAN, titulaire
Faire une réclamation ou un éloge
Vous pouvez, pour formuler une réclamation ou des remerciements, envoyer un courriel à l’adresse direction@ch-rivesdeseine.fr ou adresser un courrier au Directeur de l’hôpital :
Madame le Directeur
Centre Hospitalier Rives de Seine
36 boulevard du Général Leclerc – BP 79 – 92205 NEUILLY-SUR-SEINE Cedex
Dès réception de votre courrier par la Direction, un accusé de réception vous sera envoyé, avec l’indication de la demande d’une enquête auprès du service concerné.
En fonction de la nature de votre demande, il vous sera possible de rencontrer un médiateur médical ou non médical et de vous faire éventuellement accompagner d’un représentant usagers. Vos remarques et vos observations sont communiquées à la Commission Des Usagers.
La conciliation
Le rôle de conciliation a été attribué par la Loi du 4 mars 2002 à des Commissions Régionales de Conciliation et d’Indemnisation (CRCI). Ces organismes permettent l’indemnisation des victimes d’accidents médicaux (selon le seuil de gravité) et peuvent organiser des conciliations destinées à résoudre les conflits entre usagers et professionnels de santé.
Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation des Accidents Médicaux d’Ile-de-France
36, avenue du Général de Gaulle – Tour Gallieni II – 93175 BAGNOLET Cedex