Informations pratiques
Informations pratiques
Afin que votre séjour se déroule au mieux, vous trouverez ci-dessous les informations pratiques auxquelles vous voudrez bien vous référer. Sauf mention contraire, ces indications sont en vigueur au niveau de nos 3 sites hospitaliers.
-
Les boissons alcoolisées sont interdites.
-
Les animaux ne sont pas admis dans l’enceinte de l’hôpital.
-
Site de Puteaux : Des animateurs proposent des activités aux résidents de l’Unité de Soins de Longue Durée ; ils organisent également des sorties.
-
Pendant votre séjour, des bénévoles vous rendent visite ou participent à l’animation. Ils appartiennent à des associations et peuvent vous être d’un grand soutien. Ils sont porteurs d’un badge.
-
Site de Neuilly : Des bibliothécaires bénévoles passent dans les services pour vous proposer des livres.
-
Si vous avez sur vous des biens et valeurs, chaque site dispose d’un coffre central afin de les mettre en sécurité.
Site de Neuilly : des coffres individuels sont à votre disposition dans les chambres.
La direction attire votre attention sur le fait qu’elle décline toute responsabilité en cas de vol à l’égard des biens et valeurs qui ne sont pas déposés au coffre central de l’hôpital ou que vous conservez dans les coffres individuels. Renseignez-vous auprès du Cadre de Santé du service. Les objets déposés au coffre de l’hôpital peuvent être récupérés au guichet des admissions de chaque site ou auprès du Cadre de Santé du service.
-
Site de Courbevoie : Un coiffeur privé intervient une fois par semaine dans le salon dédié à cette prestation. Vous pouvez bénéficier de ce service à votre demande et à vos frais. Renseignez-vous auprès de l’équipe de l’unité.
-
Votre courrier est régulièrement distribué dans les services. Donnez à vos correspondants votre adresse complète dans l’hôpital, y compris le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé(e).
Quels que soient le service et le site d’hospitalisation où vous vous trouvez, faites libeller votre courrier selon le modèle :
Madame/Monsieur (Nom – prénom)
Service de ……………………………………………
Site de (préciser Courbevoie, Neuilly-sur-Seine ou Puteaux)
Centre Hospitalier Rives de Seine
36 boulevard du Général Leclerc – BP 79
92205 NEUILLY-SUR-SEINE Cedex
Une fois affranchi au tarif en vigueur votre courrier peut être expédié en le remettant au personnel.
-
A votre demande auprès du personnel du service, un représentant du culte de votre choix peut vous rendre visite.
Pour le culte catholique, des messes sont dites :
Site de Courbevoie : dans le lieu de culte (sous-sol) ; les jours et horaires sont affichés à cet endroit et dans les services d’hospitalisation.
Site de Neuilly : dans le lieu de culte (rez-de-chaussée du bâtiment principal) ; les jours et horaires sont affichés à cet endroit.
Site de Puteaux : à l’occasion des fêtes religieuses ; des affiches indiquent les jours, heures et lieux.
-
En application de l’arrêté du 29 septembre 1997, aucune denrée alimentaire ne pourra être conservée dans les réfrigérateurs des services. Seules les boissons non alcoolisées sont autorisées (sauf les produits laitiers).
-
Des distributeurs de sandwichs, confiseries, boissons froides et chaudes sont situés à votre disposition :
Site de Courbevoie : au rez-de-chaussée.
Site de Neuilly : hall d’accueil du bâtiment principal et salle d’attente des Urgences.
Site de Puteaux : hall d’accueil.
Ils sont gérés en propre par une société dont les coordonnées figurent sur chaque distributeur.
-
Ne laissez aucun effet personnel (téléphone portable, sac, appareils photo, etc.) sans surveillance. L’hôpital décline toute responsabilité en cas de vol à l’égard des biens et valeurs qui ne sont pas déposés au coffre central de l’hôpital ou que vous conservez dans les coffres individuels.
-
Afin d’éviter les interruptions de tâches des infirmier(s) lors de la préparation et la distribution des médicaments, le CHRDS a instauré le port d’un gilet jaune.
Nous vous remercions par avance de ne pas déranger les professionnels dotés de cet équipement.
-
Par mesure d’hygiène, toutes les fleurs (coupées, piquées sur mousse ou en pot) sont interdites dans les services.
-
Les agents ont interdiction de recevoir des pourboires, sous peine de sanction.
-
Il vous appartient d’apporter votre linge et vos affaires personnelles : nécessaire de toilette, serviettes et gants de toilette, linge corporel, pantoufles, robe de chambre.
L’entretien du linge personnel et de toilette est à votre charge. Seul le linge de lit est pris en charge par l’établissement.
Site de Puteaux : Des modalités particulières sont mises en place en Unité de Soins de Longue Durée. Veuillez-vous renseigner auprès du service.
-
Les médicaments apportés de l’extérieur ne peuvent être utilisés qu’avec l’accord du médecin du service.
-
Site de Courbevoie : Le parking est réservé au personnel. Toutefois, les visiteurs à mobilité réduite peuvent emprunter une carte d’accès auprès de l’accueil de l’hôpital (les week-ends, jours fériés et après-midis après 15h00), sur remise d’une pièce d’identité. Le badge d’accès doit être rendu à l’hôtesse d’accueil avant d’effectuer la visite.
Site de Neuilly : Le parking est strictement réservé au personnel.
Site de Puteaux : Le parking est réservé en priorité au personnel et aux visiteurs réguliers des patients du service de Soins Palliatifs. Un badge d’accès au parking est à retirer à l’accueil de l’hôpital. Selon la durée de l’emprunt, il sera demandé de remettre soit une pièce d’identité (< 24 heures), soit un chèque de caution de 20 € (> 24 heures).
-
Site de Puteaux : Un pédicure privé intervient une fois par semaine au lit du résident. Vous pouvez bénéficier de ce service à votre demande et à vos frais. Renseignez-vous auprès de l’équipe de l’unité.
-
Dès votre arrivée et lors de tout examen durant votre séjour, vous devez prévenir le personnel du service si vous portez un ou plusieurs de ces équipements. Prévoyez un boitier ou un étui de rangement.
Nous attirons votre attention sur la vigilance que vous et votre entourage devez accorder à vos prothèses ; le Centre Hospitalier ne pourra être tenu pour responsable d’une perte qu’en cas de faute avérée du personnel.
-
Chaque hôpital dispose de son propre règlement intérieur. Il peut être consulté auprès de la direction.
-
Un choix de plats vous sera proposé dans le service, la veille pour le lendemain, dans le respect du régime éventuellement imposé par le médecin. Les spécificités alimentaires de différents cultes sont respectées (sans porc) ou végétarien pour les patients et pour les accompagnants.
Vos visiteurs peuvent se restaurer entre 12h00 et 14h00 au self-service de l’hôpital (au rez-de-chaussée du Site de Courbevoie, au 6ème étage du Site de Neuilly), du lundi au vendredi ou le soir auprès de vous. Pour le Site de Puteaux, le repas « accompagnant » peut être servi dans votre chambre ou en salle des familles).
Pour se faire, vos visiteurs doivent acheter un ticket repas au guichet des admissions aux heures d’ouverture de celui-ci (Cf. les horaires d’ouverture des guichets des admissions. Tout repas devra être réglé à l’avance. Le dîner doit être commandé dans le service si possible la veille (au plus tard, à 10h00 le jour même).
Une diététicienne peut également vous accompagner dans les choix nutritionnels et la constitution de votre menu, en adéquation avec votre état de santé.
-
Vos récepteurs de radio, de télévision ou autres appareils sonores ne doivent pas troubler le repos des patients et des résidents. Des casques à infrarouge sont à votre disposition dans les chambres équipées de deux téléviseurs.
Pour votre repos et celui des autres patients, il est recommandé aux visiteurs de planifier les visites (pas plus de deux personnes à la fois). Pour les horaires et modalités, reportez-vous à la fiche de votre service d’hospitalisation, en prenant soin de respecter les horaires indiqués.
Sauf dérogation, les visiteurs de moins de 15 ans ne sont pas admis dans les services. Vous-même et vos proches devez également respecter la plus grande discrétion dans les chambres et les couloirs.
-
Il est formellement interdit de fumer dans les chambres et dans l’ensemble de l’établissement.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
En cas d’incendie :
- Dans votre chambre : prévenez immédiatement le personnel du service.
- Dans l’établissement : respectez scrupuleusement les consignes qui vous seront données.
-
Si vous avez besoin de rencontrer l’Assistante Sociale pour vous aider dans vos démarches administratives ou si vous avez des questions sur la suite de votre hospitalisation, vous pouvez en faire la demande au Cadre de Santé de votre service ou directement au service social.
Secrétariat du service social des sites de Courbevoie et Puteaux :
01 49 04 31 5801 49 04 31 79Secrétariat du service social du site de Neuilly-sur-Seine :
01 40 88 61 1601 40 88 61 81 -
Pour la bonne organisation des soins, merci de prévenir le personnel lorsque vous sortez de votre chambre.
-
Il est formellement interdit de fumer et vapoter dans les locaux.
-
Sites de Courbevoie & Neuilly : Chaque chambre est équipée d’une ou deux télévisions, selon les cas. Pour bénéficier de cette prestation, vous devez souscrire un abonnement pour un ou plusieurs jours via un serveur vocal interactif. Une plaquette déposée sur votre chevet précise toutes les modalités de souscription et de remboursement en cas de sortie anticipée.
Le paiement s’effectue uniquement par carte bancaire.
Chaque téléviseur est équipé d’une télécommande conçue pour un usage simplifié ; elle est spécifique au système mis en place et ne fonctionne pas en dehors de l’enceinte de l’hôpital.
Afin de réduire considérablement le niveau sonore au sein des chambres doubles, vous pouvez demander des casques à usage unique au personnel du service et bénéficier ainsi d’un meilleur confort d’écoute sans nuire à votre entourage.
Site de Puteaux : Toutes les chambres sont équipées de la télévision.
-
Sites de Courbevoie & Neuilly : Pour être appelé(e) de l’extérieur, vous devez transmettre à votre interlocuteur le numéro indiqué au-dessus de votre lit.
Site de Puteaux : Si vous souhaitez qu’une ligne téléphonique soit ouverte dans votre chambre, vous pouvez en faire la demande au guichet des Admissions. Un numéro personnel vous sera attribué à partir duquel vous pourrez appeler ou être joint(e). La mise à disposition de la ligne téléphonique est facturée. Il revient au patient ou au résident de recharger son temps de communication auprès du guichet des admissions.
-
Pour votre repos et celui des autres patients, il est recommandé aux visiteurs de planifier les visites (pas plus de deux personnes à la fois). Pour les horaires et modalités, reportez-vous à la fiche de votre service d’hospitalisation, en prenant soin de respecter les horaires indiqués.
Sauf dérogation, les visiteurs de moins de 15 ans ne sont pas admis dans les services (se renseigner auprès du service pour les modalités en Maternité et Néonatologie).
Site de Puteaux : En dehors des heures d’ouverture de l’établissement, les visiteurs disposent d’un interphone leur permettant de signaler leur présence. Cet interphone est situé au niveau de l’entrée secondaire de l’établissement (à gauche de l’entrée principale).