La démarche qualité et sécurité des soins

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La démarche qualité et sécurité des soins : notre priorité

L’ensemble des professionnels du CHRDS participe à l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins afin de répondre à vos attentes et à vos besoins de façon à vous garantir le meilleur niveau de qualité de vie au cours de votre hospitalisation et/ou de votre prise en charge et assurer ainsi votre satisfaction.

La politique qualité – gestion des risques 

La politique qualité et sécurité des soins est le reflet de l’engagement des acteurs du CHRDS dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques.

Sous l’égide de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) et faisant partie intégrante du Projet d’Etablissement 2022-2026, celle-ci rassemble nos grandes orientations et axes de progrès pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins :

  •  Structurer une démarche qualité des soins selon les méthodes d’évaluation interne et externe, en assurant la certification de l’établissement par la HAS et en accompagnant les professionnels dans les autres démarches d’évaluation
  • Renforcer la culture de la qualité et de la sécurité des soins au CHRDS en pérennisant les démarches d’amélioration continue auprès des différents professionnels pour sécuriser les parcours de soins
  • Améliorer la prise en compte des attentes de l’usager en gagnant en efficience dans le traitement des plaintes et dans le circuit de recueil de la satisfaction et de l’expérience patient >>  Pour en savoir plus
  • Améliorer l’implication des usagers, de leurs représentants et des associations au CHRDS en renforçant la place des usagers dans la vie de l’établissement, en s’assurant du respect des droits des patients et en valorisant la présence des associations dans l’établissement >> Pour en savoir plus

Un comité de pilotage regroupant divers professionnels impliqués dans la qualité sécurité des soins, le bureau qualité, les instances associées et les référents des vigilances sanitaires s’assurent de sa mise en œuvre sur le terrain au moyen d’un programme d’action de la qualité et sécurité des soins (PAQSS) mis à jour chaque année.

Le CHRDS est certifié avec une « Qualité des soins confirmée » par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Le CHRDS est engagé dans la démarche de certification HAS et est certifié avec une « Qualité des soins confirmée » suite à la dernière visite de certification en avril 2023 avec un score global de plus de 91% aux attendus du référentiel.

Il s’agit d’une évaluation externe obligatoire à tous établissements de santé permettant d’apprécier le niveau de maitrise d’un établissement en matière de qualité et sécurité des soins.

Pour consulter le rapport de certification

L’établissement est engagé dans d’autres démarches externes de reconnaissance de la qualité :

  • Le service de Biologie Médicale est impliqué dans la démarche d’accréditation des Laboratoires par un organisme indépendant, COFRAC.
  • Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce fait également l’objet de démarche d’évaluation nouvellement mandatée par la HAS.

Soyons tous acteurs pour la sécurité des soins

En tant que patient, visiteur ou proche, vous êtes un acteur et partenaire essentiel aux équipes de soins et ce tout au long de la prise en charge.

  • Vérification de l’identité
  • Prise en charge de la douleur
  • Lutte contre les infections associées aux soins
  • Sécurité de la prise en charge médicamenteuse

Recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Chaque année des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS) sont développés par le Ministère chargé de la Santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) et permettent à chaque établissement d’évaluer ses pratiques et ainsi mesurer son niveau de progression en matière de qualité des soins.

Consulter la fiche du site de Neuilly-sur-Seine

Consulter la fiche du site de Courbevoie

Consulter la fiche du site de Puteaux

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins 2022 / satisfaction et expérience des patients 2023

L’hôpital à votre écoute

Vous pouvez à tout instant témoigner de votre satisfaction, mais aussi des difficultés que vous avez pu rencontrer lors de votre séjour. Nos professionnels sont en permanence à l’écoute de vos suggestions d’amélioration en cliquant ici