La démarche qualité et sécurité des soins

Accueil - Patients - La démarche qualité et sécurité des soins

La démarche qualité et sécurité des soins : notre priorité

L’ensemble des professionnels du CHRDS participe à l’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins afin de répondre à vos attentes et à vos besoins de façon à vous garantir le meilleur niveau de qualité de vie au cours de votre hospitalisation et/ou de votre prise en charge et assurer ainsi votre satisfaction.

La politique qualité – gestion des risques 

La politique qualité et sécurité des soins est le reflet de l’engagement des acteurs du CHRDS dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques.

Sous l’égide de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) et faisant partie intégrante du Projet d’Etablissement 2022-2026, celle-ci rassemble nos grandes orientations et axes de progrès pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins :

  • Optimiser les parcours patients
  • Renforcer la culture sécurité des soins
  • Promouvoir le respect des droits des patients et usagers >> Pour en savoir plus
  • Impliquer les usagers et de leurs représentants dans la vie hospitalière >>  Pour en savoir plus
  • Favoriser le recueil de la satisfaction des usagers >> Pour en savoir plus
  • Favoriser l’évaluation des pratiques professionnelles et la dynamique d’amélioration

Un comité de pilotage regroupant divers professionnels impliqués dans la qualité sécurité des soins, le bureau qualité, les instances associées et les référents des vigilances sanitaires s’assurent de sa mise en œuvre sur le terrain au moyen d’un programme d’action de la qualité et sécurité des soins (PAQSS) mis à jour chaque année.

Le CHRDS est certifié B par la Haute Autorité de Santé (HAS)

Le CHRDS est engagé dans la démarche de certification HAS et est certifié B suite à la dernière visite de certification en janvier 2018 selon le référentiel V2014.

Il s’agit d’une évaluation externe obligatoire à tous établissements de santé permettant d’apprécier le niveau de maitrise d’un établissement en matière de qualité et sécurité des soins.

Pour consulter le rapport de certification

La prochaine visite de certification de l’établissement aura lieu en avril 2023 et fait l’objet d’un travail de préparation important par l’ensemble des équipes.

L’établissement est engagé dans d’autres démarches externes de reconnaissance de la qualité :

  • Le service de Biologie Médicale est impliqué dans la démarche d’accréditation des Laboratoires par un organisme indépendant, COFRAC.
  • Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce fait également l’objet de démarche d’évaluation nouvellement mandatée par la HAS.

Soyons tous acteurs pour la sécurité des soins

En tant que patient, visiteur ou proche, vous êtes un acteur et partenaire essentiel aux équipes de soins et ce tout au long de la prise en charge.

  • Vérification de l’identité
  • Prise en charge de la douleur
  • Lutte contre les infections associées aux soins
  • Sécurité de la prise en charge médicamenteuse

Recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Chaque année des indicateurs qualité et sécurité des soins (IQSS) sont développés par le Ministère chargé de la Santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) et permettent à chaque établissement d’évaluer ses pratiques et ainsi mesurer son niveau de progression en matière de qualité des soins. Le CHRDS participe au recueil des indicateurs portant sur :

  • La mesure de la satisfaction (dispositif E-Satis) >> Pour en savoir plus
  • La maitrise des infections associées aux soins
  • La qualité de prise en charge du patient sur la tenue du dossier patient (qualité de la lettre de liaison à la sortie, évaluation de la douleur, etc.)

Consulter la fiche du site de Neuilly-sur-Seine

Consulter la fiche du site de Courbevoie

Consulter la fiche du site de Puteaux

Consulter la fiche du site de Puteaux (Unité de Soins de Longue Durée)

Mesure de votre satisfaction

Votre avis compte et il est important de pouvoir nous faire part de vos appréciations et suggestions à la suite de votre séjour et ou passage au sein de nos services en répondant au questionnaire qui vous sera remis ou en cliquant ici