Ostéoporose
Ostéoporose
Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
Tous autant que nous sommes, nous recherchons des propositions positives, simples et efficaces pour notre santé et entre autres pour conserver notre capital osseux, tout au long de notre vie. La cinquantaine venue, voici le temps de la prévention pour rester en forme avec des os solides. La prévention cardio-vasculaire et du cancer du sein fait partie de nos routines.
La prévention osseuse
Intégrons à présent dans notre planning la prévention osseuse.
La densitométrie osseuse qui permet de détecter l’ostéoporose est indiquée en cas de facteurs de risque et remboursée dans ce contexte.
En prenant de l’âge, nos os deviennent moins denses, chez la femme ménopausée en raison de la carence en œstrogènes que les ovaires ne produisent plus. D’autres problèmes de santé peuvent fragiliser les os y compris chez les hommes.
Une chute et un non-événement lorsqu’on se relève rapidement en proclamant que « tout va bien » et en pensant « heureusement que mes os sont solides ».
Quelques conseils
Lorsque la fracture survient à la suite d’une chute banale de sa hauteur, c’est que l’os est ostéoporotique.
Les traitements médicamenteux de l’ostéoporose visent à diminuer le risque de fracture.
Il y a eu des progrès récents, mais il y a encore des progrès à faire et les recherches se poursuivent pour optimiser ces traitements.
La recherche porte également sur le renforcement musculaire qui préserve l’os.
L’activité physique régulière et adaptée est fortement recommandée ainsi que des apports réguliers en calcium et vitamine D.
Le CHRDS est équipé d’un densitomètre sur le site de Courbevoie, l’examen est couplé si nécessaire à une recherche des facteurs de risque et conseils thérapeutiques.
Ostéodensitométrie
Pour prendre rendez-vous :