Responsable de la paie (H/F)

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Responsable de la paie (H/F)

Type de contrat
  • CDI
  • Détachement
  • Mutation
Lieu de travail
  • Site de Courbevoie

Implanté dans 4 communes des boucles de la Seine, le Centre Hospitalier Rives de Seine propose une prise en charge de qualité à tous les âges de la vie.
Regroupant plus de 400 lits et places dans de nombreuses disciplines médicales et médicotechniques, le Centre Hospitalier dessert un bassin de population de 300.000 habitants environ. En 2019, il a accueilli 16.100 patients en hospitalisation et a enregistré 53.200 passages aux urgences adultes et pédiatriques. Plus de 2.700 nouveau-nés y ont vu le jour.
Plus de 1.000 professionnels médicaux, soignants, logistiques, techniques et administratifs se relaient 365 jours par an et 24h sur 24 pour accueillir blessés, patients, femmes enceintes, nouveau-nés, correspondants, visiteurs, etc. dans les conditions les plus adaptées à leurs besoins.

La direction des ressources humaines est composée des services de formation, de médecine du travail, de la carrière et paie et du temps de travail.

DEFINITION DU POSTE

Organiser, coordonner et contrôler l’activité la paie en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations fournies aux agents de l’établissement, assurer et fiabiliser le suivi des dépenses hors paye et garantir et fiabiliser le contrôle de la paye.

V. SPECIFICITE DU POSTE ET CONDITIONS D’EXERCICE

– Résidence administrative : poste situé sur le site de Courbevoie. Possibilité de déplacement sur les sites de Neuilly, Puteaux, notamment pour des réunions institutionnelles

Horaires de travail : Forfait cadre / Disponibilité pendant la période du traitement de la paie et des charges

Temps de travail : Temps complet 100%

POSITION DANS LA STRUCTURE :

LIENS HIERARCHIQUES :

– Directrice des Ressources Humaines
– Adjoint à la Directrice des Ressources Humaines

LIENS FONCTIONNELS EXTERNES :

– Autres établissements de santé publics et privés
– Sociétés d’intérim, Pôle Emploi, URSSAF, CPAM, Commissaire aux comptes, assureur statutaire, éditeur de paye : CPAGE

LIENS FONCTIONNELS INTERNES :

– Services de soins (notamment consultations externes), Urgences, Laboratoire, Imagerie médicale
– Équipes RH PNM et PM
– Direction des affaires médicales
– Direction des finances
– Le contrôleur de gestion
– Les agents de l’établissement

ACTIVITES PRINCIPALES :

• Supervision de l’ensemble des opérations de paie et autres dépenses relatives au titre 1

Planifier, coordonner et superviser les différentes étapes du processus paie (personnel non médical et médical) :

– Contrôle préalable des données (notamment les éléments variables de paie), traitement, gestion des retours et des anomalies.
– Contrôle de la dématérialisation des documents de paie, mandatements complémentaires
– Traitement de la prime de service, GIPA, PFR, etc.
– Déclarations et traitements mensuels et annuels des données sociales à destination de l’Urssaf, des impôts, de la caisse de retraite, etc, et le cas échéant correction des anomalies par organisme (DSN Mensuelle)
– Encadrement du NET à payer par l’équipe de gestion et des charges mensuelles
– Contrôler ou élaborer le paramétrage relatif aux modifications réglementaires, d’établissement et paramétrage comptable des données de paie sur CPAGE- éditeur de paie
– Répondre aux questions des agents en matière de paie, et charges sociales
– Etablir les documents pour la clôture comptable (pour les données de paie)
– Traitements des demandes de remboursement auprès d’organismes tiers
– Gestion des factures (Intérim, etc.), des A.R.E., etc.
– Suivi et gestion des conventions de mise à disposition des personnels hospitaliers et en assurer le suivi financier
– Suivi et gestion des cotisations vieillesse, RAFP, STIF de certains agents,
– Traitement des courriers et des sollicitations sur des situations individuelles liées à la paie
– Lien avec le gestionnaire de paie PM de la direction des affaires médicales et organisation de la suppléance du gestionnaire PM si nécessaire

• Assurer et développer les contrôles internes permettant de garantir la conformité de la paie, notamment par la création de requêtes :

– Contrôle du versement des primes et indemnités, NBI, SFT, etc.
– Contrôle de la cohérence des données et des informations spécifiques issues des bases RH impactant le traitement de la paie
– Contrôle de la paie : blocage de paie (et courrier aux agents pour titre de recettes), contrôles périodiques (rémunérations accessoires, éléments variables de paie) ; relations avec la trésorerie

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES :

– Participer à la production des documents/enquêtes institutionnel(le)s et/ou obligatoires (Rapport Social Unique, rapport d’activité, …)
– Participer à l’élaboration de l’EPRD (Etude et simulation de la masse salariale)
– Participer et contribuer à la certification des comptes

– Diplôme : minimum BAC + 2 ou 3 en gestion et/ou comptabilité

• Savoir-faire :
– Connaissance des textes relatifs à la paie et à la carrière (statut de la fonction publique hospitalière)
– Maîtriser la règlementation sur les cotisations sociales ouvrières et patronales et le régime de rémunération des fonctionnaires et contractuels de droit public
– Connaître la nomenclature comptable et les règles de la gestion budgétaire
– Connaître CPAGE et moteur de paie PH7

• Savoir- être :
– Discrétion
– Disponibilité
– Rigueur
– Sens du relationnel et du travail en équipe
– Ecoute
– Patience

Pour toutes candidatures et/ou questions et/ou renseignements, je vous remercie de bien vouloir contacter et/ou transmettre votre CV ainsi que votre lettre de motivation à : Mr DESROSES, Adjoint à la DRH, – email : kdesroses@ch-rivesdeseine.fr

La fiche de poste détaillée est disponible sur demande auprès de Mr DESROSES.