Psychologue clinicien(ne) pour l’unité de médecine de l’adolescent et l’HDJ douleur chronique (H/F)
Implanté dans 4 communes des boucles de la Seine, le Centre Hospitalier Rives de Seine (CHRDS) propose une prise en charge de qualité à tous les âges de la vie. Regroupant plus de 400 lits et places dans de nombreuses disciplines médicales et médico-techniques, l’établissement dessert un bassin de population de 300.000 habitants environ.
Articulé autour de 4 pôles (Femme-Enfant ; Gériatrie, Locomoteur et Soins palliatifs ; Anesthésie, Chirurgie, Surveillance Continue, Urgences ; Pharmacie Laboratoire Spécialités médicales), le CHRDS bénéficie également de 2 services d’Imagerie médicale, sur ses sites de Neuilly et Courbevoie.
Le Centre Hospitalier Rives de Seine gère plus de 400 lits et places répartis sur 3 sites et un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) de 400 places sur deux villes (Courbevoie et Colombes) ainsi qu’une Unité de Soins de Longue Durée.
L’établissement fait partie du GHT 92 regroupant le Centre Hospitalier départemental Stell, le Centre Hospitalier des quatre villes, la Fondation Roguet, le centre de gérontologie « Les abondances » et le Centre Hospitalier Rives de Seine.
Le CHRDS s’engage pour une politique inclusive. Tous les postes sont ouverts aux candidats en situation de handicap.
DESCRIPTION DE LA DIRECTION/SERVICES
1) L’UACA
L’UACA, crée en 2003 et située au sein du service de pédiatrie du Centre Hospitalier Rives de Seine est un lieu de soins médico-psychologiques d’une capacité de 6 lits. L’UACA accueille des jeunes, âgés de 12 à 17 ans, en situation de mal-être et présentant des troubles compatibles avec une prise en charge à temps complet dans un service de pédiatrie (symptômes dépressifs, crise suicidaire, intoxication alcoolique aiguë, angoisses massives, déscolarisation, troubles alimentaires, etc.). La durée d’hospitalisation est d’une dizaine de jours en moyenne. L’approche thérapeutique assurée par une équipe pluridisciplinaire (pédiatres, psychiatre, psychologues, assistante sociale, diététicienne, IDE, auxiliaire de puériculture) intègre les aspects somatiques, psychiques et sociaux des situations rencontrées. Pour faciliter le parcours et la continuité des soins, l’UACA s’inscrit au sein d’un réseau de structures et de professionnels oeuvrant dans le champ de l’adolescence.
2) L’HDJ douleur chronique
Actuellement la prise en charge de la douleur chronique se fait en consultation avec le projet de développer un HDJ intégrant une prise en charge psychologique.
L’HDJ accueillera des enfants et des adolescents suivis pour douleurs chroniques. L’activité consistera à l’évaluation pluridisciplinaire de la douleur et à une orientation pour un suivi spécialisé adapté. Ce poste requiert des capacités d’adaptation (enfants très jeunes à grands adolescents, problématiques somatiques et psychiques).
Les missions sont assurées de façon partagée avec la psychiatre et l’interne de pédopsychiatrie ainsi qu’avec l’autre psychologue de l’unité (1/2 temps).
La mission principale est l’évaluation de la situation des jeunes hospitalisés à travers des entretiens individuels et familiaux en binôme avec un membre de l’équipe (auxiliaire de puériculture, pédiatre et interne, assistante sociale ou psychiatre) pour les patients hospitalisés. Les hospitalisations peuvent être programmées ou réalisées directement des urgences par les pédiatres.
Le psychologue participe aux réflexions pluridisciplinaires autour des projets de soin de l’ensemble des patients de l’unité.
Il réalise des consultations de préadmissions pour les jeunes adressés par les partenaires médico-psycho-sociaux.
Il n’y a pas d’activité de psychiatrie de liaison aux urgences de l’hôpital, ni auprès des enfants hospitalisés en pédiatrie générale
Vous possédez un diplôme d’état en psychologie.
Parmi vos nombreuses compétences, on retrouve les suivantes :
– Connaissance de la clinique et de la psychopathologie de l’adolescent
– Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau
– Compétence de travail avec les familles
Poste à temps plein ouvert aux contractuels et titulaires.
Pôle femme-enfant, pédiatrie, le poste est un temps partagé entre deux services :
– 1/3 du temps de travail est consacré à l’HDJ pédiatrique douleur (consultations externes)
– 2/3 du temps de travail est consacré à l’UACA, Unité d’Accueil et de Crise de l’Adolescent (médecine de l’adolescent)
AVANTAGES DU POSTE
– Accueil personnalisé au moment de votre intégration ;
– Remboursement Navigo à hauteur de 75% ;
– Self d’établissement ;
– Parking ;
– Forfait mobilité durable ;
– Cadre de travail agréable ;
– Facilité d’accès par les transports ;
– Comité de gestion des œuvres sociales – avantages billetterie, prix préférentiels pour les voyages, chèques cultures, etc ;
– Chèques cadeaux de noël,
– Perspective d’évolution professionnelle possible
– Plan de formation dynamique ;
– Qualité de vie au travail.