Agent d’accueil et gestionnaire des dossiers des consultations externes

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Agent d’accueil et gestionnaire des dossiers des consultations externes

Type de contrat
  • CDI
  • Temps plein
Domaine d'expertise
  • Administratif
Lieu de travail
  • Site de Neuilly-sur-Seine

Le Centre Hospitalier Rives de Seine recherche un(e) agent d’accueil et gestionnaire des dossiers de consultations externes.

Accueil et gestion des dossiers de consultations externes, y compris les urgences adultes, pédiatriques, gynécologiques et obstétricales

Missions générales

  • Elaboration du dossier administratif permettant d’établir la facturation des soins externes et des urgences
  • Information du patient et de sa famille des conditions administratives de prise en charge de ses soins

 

ACTIVITES PRINCIPALES 

  • Accueil des patients et information des conditions de prise en charge de leurs soins externes
  • Création et complétude du dossier de consultation externe au guichet (contrôle et validation de l’identité avec la pièce d’identité et des coordonnées du patient, récupération et saisie des données de la sécurité sociale par la lecture de la carte vitale et la consultation des droits en ligne CDRi, et éventuellement de la carte de mutuelle, du parcours de soins et du médecin traitant, etc.) et délivrance des fiches de consultation externe
  • Création des dossiers de pré-consultation
  • Saisie et contrôle des actes (NGAP et CCAM)
  • Création des dossiers et saisie des actes des patients non passés à l’accueil
  • Contrôle et saisie des dossiers d’urgences
  • Encaissement des soins externes, des urgences, des frais d’hospitalisation, des frais accompagnants, des repas.
  • Contrôle et gestion de la caisse

 

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

  • Accueil téléphonique des patients consultants externes et envoi des documents demandés
  • Saisie du courrier (régularisations de dossiers)
  • Relance de la gestion des dossiers « attendus » sans cotation d’acte
  • Traitement des dossiers bloqués
  • Traitement des dossiers erronés et des dossiers NPAI
  • Etablissement d’attestation de passage en consultations externes (pour les patients ou les ambulanciers)
  • Aide ponctuelle à l’accueil des patients hospitalisés en cas d’affluence ou d’absence de personnel
  • Participation ponctuelle aux diverses mises sous pli et au tri de la facturation
  • Commande des fournitures, des documents à reprographier, etc.
  • Classement, archivage

Profil

  • Diplôme : Baccalauréat (orthographe et bases mathématiques indispensables)
  • Grade : Adjoint administratif

Compétences et qualités requises

  • Connaissance de la réglementation sécurité sociale (règles de facturation et de prise en charge des soins) et de la Tarification à l’Activité ou grande capacité à acquérir rapidement ces connaissances (la connaissance de FIDES est un plus)
  • Connaissance du logiciel CPageI ou maîtrise d’autres logiciels de facturation
  • Connaissance du milieu hospitalier et du fonctionnement des établissements de santé

Savoir-faire

  • Maîtrise de l’outil informatique (environnement Windows, bureautique Word, Internet, messagerie Outlook, etc.)
  • Maîtrise de l’anglais est un plus

Savoir-être

  • Qualités relationnelles et d’accueil du public
  • Discrétion et respect de la confidentialité
  • Rigueur dans la gestion et sens des responsabilités (notamment pour les encaissements)
  • Respect des principes du service public (neutralité, égalité, non-discrimination, etc.)
  • Capacité d’adaptation et esprit d’initiative
  • Autonomie dans le travail et esprit d’équipe

Particularités du poste

  • Gestion de la file d’attente importante et de possibles situations conflictuelles ou d’angoisse des patients
  • Risques afférents à l’encaissement d’argent

Relations hiérarchiques

  • Directeur des affaires financières et de la patientèle
  • Attachée d’administration hospitalière responsable de la patientèle
  • Adjoints des cadres chargés des consultations externes et des urgences

Relations fonctionnelles internes

  • Services de soins (notamment consultations externes), Urgences, Laboratoire, Imagerie médicale
  • Département d’Information Médicale
  • Service social
  • Service informatique
  • Services financiers
  • Magasin, Reprographie, Service intérieur

Relations fonctionnelles externes

  • Patients et leur famille
  • Trésorerie municipale de St Cloud
  • Ambulanciers
  • Caisses de sécurité sociale
  • Mutuelles et assurances complémentaires
  • Autres établissements de santé publics et privés

Equipement

  • Equipement informatique (PC, imprimante, lecteur de carte vitale et carte CPE, accès à CDR et CDRI)
  • Téléphone – Photocopieuse – Fax – Scanner

Horaires de travail

  • Amplitude horaire d’accueil des patients : du lundi au vendredi de 8h à 17h30
  • Horaires hebdomadaires en alternance à l’accueil : 8h-16h ; 9h-17h ; 9h30-17h30

Temps de travail

  • Poste à temps plein 100%
  • 25 Congés Annuels, 14 RTT

Type de contrat

  • CDI